Mais ce monde ci n'est pas parfait... Sous-entendu qu'il y en aurait d'autres ?
Je préfère ne pas attendre de vérifier le théorème, personne n'ayant confirmé à ce jour.
Et m'accommoder de celui où j'ai atterri à mon corps défendant - tête la première cabossée contre le fond de la cuvette en émail dans la chambre à coucher de ma grand-mère maternelle- et auquel je m'entête (merci la cuvette et la bosse) à donner une seconde chance.
Dans ce casting, on m'a pas filé le job de super héroïne, même si j'aurai sûrement été mimi avec une jupette et une couronne à la WonderWoman. Aussi quand les aléas de la vie s'amusent de ma candeur sans cesse intacte, je tombe les deux genoux à terre. Les aléas obéissent à des cycles inégaux en durée. Pas moyen d'anticiper un minimum, histoire d'être prête à enfiler son gilet pare-balle ou sa bouée de sauvetage, selon la force des éléments. Sans ultimatum, la tuile t'explose à la tête, et là tu te dis que c'est le casque intégral dont il aurait fallu t'équiper.
Moi, c'est souvent à poil que me chopent les aléas. Ni casque ni gilet ni bouée. Pas même le pudique pagne du christ en croix pour préserver ma vulnérable carapace. De plein fouet. Je ne me drape jamais de méfiance naturelle, de fatalisme de bonne augure. Dès que ça a la couleur du bonheur, la saveur du bonheur, j'ai une mémoire de poisson rouge, trois secondes maximum. Je croque joyeusement, à pleine dents. Disque vierge de bosses anciennes. Je me méfie pas des trains qui en cachent un autre. Et si je tombe sur un coup de froid, sans même le susdit pagne, ma foi...
J'aime pas croire en La présence omniprésente qui gèrerait nos destinées. Mais je finis par me demander si karma il y a et si pour le profil de poste du mien, quelqu'un s'est entêté à inscrire maladie dans la colonne Compétences. Pas la mienne. Celle de qui j'aime. Mon job sur terre ca doit être çà. Pas le rôle principal mais juste le second. Pas tête d'affiche. Pas moi qui souffre.
Peux que regarder l'autre se noyer, impuissante ou tout comme.
Peux juste lancer la bouée. Enrager, taper du pied, me débattre à sa place. Même pas prier, c'est pas dans mon script. Trop d'empathie que me disait ce recruteur qui avait rien compris à mon ADN.
Ya des castings où je voudrais bien ne plus avoir le profil idéal. Au moins pour un temps. J'ai pas les yeux plus gros que le ventre, suis pas trop gourmande. Juste un peu de répit pour ne pas avoir toujours à être la plus forte.