Partager et transmettre ce qui me procure du plaisir, contribue encore à mon plaisir.
C’est lors d’un moment magique de grande satisfaction que j’ai rencontré Alice. Son monde n’est pas celui des merveilles, mais celui du marketing et du design. C’est là que se cache le lapin blanc d’Alice (pardon c’est le mot lien qu’il faudrait lire). Il est impératif que je vous présente ce blog tout frais créé sur la plateforme proposée par l’ADETEM, et dont je suis la bonne Fée la Marraine (du blog hein, pas de l'adetem).
Et là permettez-moi de digresser sur les circonstances de la genèse du Blog d’AliceB : Marketing is Design.
En février, je déniche dans Intermédia un rendez-vous dans l’agenda dont le titre m’avait attirée comme un aimant.
«Quelles nouvelles relations pour quel nouveau consommateur ?». Pas de lieu, pas de conférencier, juste une date –le 6 février à Lyon - et un email.
Je m’inscris à cette conférence organisée par le CMD (Cercle du Marketing Direct) et découvre en échangeant avec Carole l’organisatrice, que cette conférence recélait une surprise de taille, le conférencier n’était autre que Monsieur Henri Kaufman. Le blogueur avec qui j’ai le plaisir d’échanger via MyBloglog, via son blog « Et si l’on parlait Marketing » via mes Chroniques, dont il dit entendre « la petite musique ».
Je suis fan d’HK. Je m’exalte. Je saoule le Biscuit de mon enthousiasme. Je trépigne en attendant le 6 février, sans oser lui écrire que je serai à Lyon le jour de sa conférence autour de son livre « Le Marketing de l’Ego ».
Le grand jour arrive. J’arrive prem’s (évidemment !) à l’hôtel Radisson (Lyon), je récupère mon badge auprès de Carole empressée de m’apprendre qu’elle va me présenter à Henri. Glurps.
J’ai l’impression d’être ma Crakotte number one à qui Laurent Boyer présenterait Léonardo di Caprio ou Josh Holloway (comment ça, vous savez pas qui c’est ???!)
Bidouillant devant son écran portable, je distingue mal le type qui me tourne le dos devant l’écran. Je m’avance aux côtés de Carole, me mord les joues de l’intérieur pour ralentir la chamade de mon palpitant (si ! c’est possible, z’avez qu’à essayer !) Et là j’entends : « Monsieur Kaufman, je vous présente Antonia Savey. » HK, sexagénaire un peu Friday wear (traduisez un peu débraillé et sans cravate évidemment) lève un sourcil interrogateur que je traduis intérieurement par : "P’tain, y vont pas déjà commencer à m’emmerder. Même pas fini de consulter les commentaires de mes lecteurs ! C’est qui celle-là déjà ?".
Visiblement, Antonia Savey, connaît pas M’sieur Henri, comme je le nomme dans mes commentaires de blogueuse. Je déglutis, je me liquéfie, je me déconfiture et joue ma carte virtuelle :
« Oui, Antonia Savey, ca ne vous évoque probablement rien…mais sur la blogosphère, je signe ASF dans Les Chroniques d’une Reconversion Annoncée.» (la hooonte, on dirait un pedigree). Et là, enfin, je vois le visage plein de bonhomie s’éclairer, les yeux pétiller, la bouche enfin dessiner un sourire, la main se tendre amicale. « Oui, ASF, c’est donc vous ! » (il sait vraiment ou il simule ?).
C’est qu’il m’a fichu les chokotttes, M’sieur Henri. Et vas-y qu’il cherche mon adresse sur sa barre de navigation. Et voilà que ma bouille apparaît sur l’écran en rétroprojection, tandis que la salle se remplit des premiers participants curieux... Et que je ne sais plus où me mettre. « On se tutoie plus facilement sur les blogs quand dans la vie réelle, n’est ce pas ? » (ça c’est tout moi, impertinente à claques) Et j’ai tant de choses à lui dire sur sa vision de la relation client que je partage, de trucs de blogueur à échanger, de commentaires à re-commenter … Je sens bien qu’il ne faut pas accaparer mais c'est trop bon. Et c’est là qu’entre en scène Alice.
Alice et Henri se connaissent depuis…. « pouhhh (dit-elle)… bien 2000 ». Leur lapin blanc, c’est le Design (voir Design & Minimalism). Mais pas le temps de faire connaissance, déjà, la conférence commence. M’sieur Henri jongle magistralement entre fracture numérique, web 2.0, plateforme de blogs, buzz, flux rss, widget, OSN, Mybloglog…. Et voilà qu’il m’interpelle, moi, depuis mon second rang, pour apporter de l’eau à son moulin quand aux outils de blogueuse que j’utilise. J’acquiesce quand HK évoque sa notion de Blogging Accompagné et sa bannière affichée sur Mon Blog à moi. Me v’là promue « es-Blogueuse » aux yeux de ces responsables markcom’ qui n’ont pas ou peu encore introduit l’internet dans leurs actions de conquête, de fidélisation et pour lesquels le web 2.0 garde encore tant de ses secrets. HK fait de nombreuses références à sa publication. Je me promets de trouver le moyen de me faire dédicacer le bouquin du Client Roi au Client Moi. J’adore garder des traces des moments forts.
Pendant le cocktail qui suit la conférence, Alice m’alimente en gâteaux salés pendant que je lui raconte mon parcours chez Numericable, la fusion et le licenciement en 2005, le deuil et le divorce dans la douleur d’une politique client révolue, ma reconversion de consultante en marketing relationnel, la création de MVConseil, ma découverte des blogs, ma Bloguite pendant ma recherche (vaine) d’emploi. Alice, elle me raconte son déménagement récent à Lyon, son départ de son dernier poste, son envie de découvrir un autre mode de communication, qu’elle pressent comme une vitrine de ses compétences.
M’sieur Henri nous rejoint, côté cocktail. Tous deux sont intarissables (on dirait des gosses avec des playmobils) sur le détail des pieds d’une chaise ou le chapeau d’une lampe. Je tente de me faire toute petite (mission impossible !), les laisse se retrouver avec leurs affinités qui sont loin de mon propre univers… mais déjà le feeling entre Alice et moi est palpable. On se sourit des yeux. On s’effleure. Déjà complices. Cette Alice, je sens qu’elle va me plaire. Comme moi, elle carbure au coup de cœur. Henri qui s’était éclipsé, réapparaît son livre à la main. Dédicacé. Pour moi.
"Interdiction de lire la dédicace avant d’être partie." Je suis pivoine.
Entre le fromage et le dessert, je m’engage à « blogaccompagner » Alice. Date est prise pour son baptême du blog. Tous les participants du cocktail se sont éclipsés. On fait traîner… Et puis, je suis moi aussi attendue ailleurs par le Biscuit qui doit s'impatienter. J’ai à peine profité de l’occasion pour lier de nouveaux contacts. Qu’importe… Ce mardi 6 février entre 10h30 et 13h00, il s’est passé un truc magique. Depuis, HK joue au Petit Poucet et sème des petits cailloux entre Suresnes et Lyon.
La magie perdure.
Atouteplus
ASF