Martine m'a dit : "Antonia, avez-vous 2h à me consacrer ? Je présente la certification du MBTI."
J'ai compris que j'allais servir de cobbaye de labo. En moins de 2, je me retrouve kidnappée par Jung, Meyers et Briggs. Rendez-vous pris donc pour dresser l'inventaire des faces visibles et occultées, assumées ou refoulées de ma (parfois) trop affirmée et exhubérante personnalité.
Tout ce que moi je pourrais vous en dire... (hé, hé, non, je ne vous dévoilerai pas dans quelle catégorie je concours ;-D) c'est que sans ma Martine de Coach, jamais je n'aurai pu le dépouiller toute seule et en tirer l'essence rare constituée par les coins et recoins de ma nature profonde.
J'ai été frappée de l'évidence que se cotoyaient en disharmonie deux Antonia Savey. Celle qui pense, écrit, parle et agit avec ses tripes (elle s'exprime d'ailleurs bien souvent dans ses chroniques) ; et puis l'autre... la sociabilisée, la professionnelle, la publique, la conciliante, la tolérante, l'empathique. Je vous entend penser d'ici... On vit tous ça dans nos vies, ce décalage entre ce qu'on est intrinsèquement et la facade socio-pro-relationnelle qu'on se crée. C'est pas faux !
Le fruit de ma réflexion post-effeuillage MBTI, consistant à présent à recoller au plus près les 2 faces de mon miroir "je suis" et "je reflète". Et principalement : laisser le reflet "je suis" s'épanouir dans tous les domaines socio-pro-relationnel. Ce que je percevais intuitivement (tiens ! un indice), sans me l'avouer parfois, est aujourd'hui si flagrant pour moi, et devenu si prégnant, que dans certaines situations, je modifie mon comportement de façon radicale, renonçant à cette carapace endurcie par 20 ans de vie professionnelle.
Mais mon striptease avec Carl ne regardant que moi...(et Martine)... et si vous me racontiez plutôt en commentaires ce que le MBTI a changé dans votre perception de vous-même ? Dans le contexte professionnel s'entend !
ASF